En économie circulaire, les matières premières sont utilisées le plus longtemps et le plus efficacement possible. Nous pouvons y contribuer en recyclant les emballages, en valorisant les légumes de forme inhabituelle, en partageant les camionnettes de livraison, en utilisant l'énergie et l'eau avec parcimonie lorsque nous cuisinons, nettoyons et faisons la vaisselle.
Mais l'économie circulaire va encore plus loin : elle renforce les relations entre les personnes qui travaillent ensemble. Cela se produit lorsque nous connaissons personnellement les gens qui produisent nos aliments localement, lorsque nous veillons à utiliser le moins d'emballages possible en collaboration avec notre boulangerie et que nous partageons également ces histoires avec notre clientèle. Cela renforce l'ensemble de la chaîne de création de valeur, et donc aussi ton entreprise !
Tu trouveras de plus amples informations sur l'économie circulaire auprès de l'Office fédéral de l'environnement OFEV.
La nature est la base de notre alimentation. Sans la nature, nous ne pourrions pas nous nourrir ne serait-ce qu'un seul jour : les abeilles pollinisent les fruits, les légumes sains poussent dans un sol sain, les animaux mangent de l'herbe et notre eau potable est purifiée grâce aux roches. La nature fonctionne toujours en cycles, il n'y a pas de gaspillage et tout est réutilisé. Nous, les êtres humains, devons réussir à rendre notre alimentation plus durable, sous peine de perdre la base naturelle de notre alimentation. L'alimentation est l'un des plus grands leviers permettant de ralentir le changement climatique et de contrer la perte de la biodiversité, et nous pouvons y contribuer activement ! Pour ce faire, nous nous inspirons des cycles de la nature.
La branche de la restauration est un lieu idéal pour rendre les cycles plus visibles et plus tangibles. Des aliments sains sont produits avec beaucoup d'amour, préparés dans la cuisine et appréciés par les convives. La clientèle s'intéresse de plus en plus à ce qui se passe en coulisses : d'où viennent les aliments et que deviennent les déchets ? Le restaurant veille-t-il à ce que les ressources naturelles soient préservées ? Tu auras beaucoup d'histoires à raconter à tes hôtes si tu commences à rendre ton établissement plus durable en procédant par petites étapes.
Cette page web est là pour t'aider. Tu profites de conseils, d'exemples et d'expériences d'autres entreprises, car apprendre ensemble est plus agréable et apporte plus de réussite !
Il n'y a pas de règle quant au point de départ, c'est la beauté des cycles ! Ils n'ont ni début ni fin, et chaque changement compte.
Pour que tu puisses t'orienter plus facilement, nous avons divisé cette page web selon les points importants pour un établissement de restauration. Regarde autour de toi et essaie quelque chose de nouveau là où cela te semble facile ou là où tu peux avoir de l'impact. Bientôt, tu oseras t'attaquer à des sujets plus difficiles !